Suivez-nous

Justice

SafariGate : Google devra payer

iMike

Publié le

 

Par

safarigate

C’est l’épilogue de ce que certains ont pu baptiser SafariGate : la juge Susan Illston a accepté les termes de l’arrangement entre Google et le FTC, par lequel le moteur de recherche accepte de régler l’amende de 22,5 millions de dollars infligée par les autorités de régulation américaines le 1er août dernier pour solde de tout compte.

safarigate

safarigate

Rappelons que Google, fort indélicatement, injectait un cookie au sein de Safari lorsque le surfeur cliquait sur certains bandeaux de pub de la régie pub du moteur de recherche. Et ce, même si l’utilisateur avait explicitement décidé de ne pas accepter les cookies dans les préférences du navigateur… Entre 2011 et 2012, Google a donc contourné les protections de Safari, et c’est bien ce que lui reprochait le FTC.

Ces 22,5 millions de dollars sont évidemment une goutte d’eau dans l’océan des profits de Google, mais c’est l’amende la plus élevée jamais infligée par le FTC. Malgré tout, le protecteur des consommateurs aurait voulu qu’elle soit encore plus salée, et note que ce jugement n’empêchera pas Google de refaire la même chose à l’avenir.

Source