.cn : l’iPad décolle grâce à l’accord avec Proview
Les 60 millions de dollars versés à Proview pour clore l’abracadabrantesque affaire de la marque iPad en Chine ont finalement été profitables à Apple. Les ventes de la tablette pommée ont grimpé de 80% au pays depuis l’accord signé entre les deux parties en juillet, d’après l’analyste Dickie Chang d’IDC qui comme chacun sait, est versé dans les chiffres.
Au troisième trimestre, Apple a vendu en Chine 2,07 millions d’unités, soit effectivement 80% de mieux qu’au précédent trimestre, durant lequel Cupertino se serait contenté de 1,15 million d’iPad. Et d’après l’observateur, cette bonne fortune retrouvée ne serait pas que l’oeuvre de la grande qualité des produits ou de la communication d’Apple, mais également de cette entente – d’ailleurs, l’iPad de troisième génération n’a été rendu disponible qu’à partir du 20 juillet, soit quatre mois après les États-Unis.
En Chine (comme partout ailleurs), Apple mène le bal sur le marché de la tablette : au troisième trimestre, le plus proche concurrent du constructeur a été Lenovo avec 278 000 ardoises seulement. Et le gouffre devrait encore s’élargir avec l’iPad mini.