Dividendes : jour de paie pour les actionnaires
Même si AAPL est chahuté ces derniers temps, cela n’empêche pas Apple de procéder au versement trimestriel des dividendes à ses actionnaires. Le nouveau versement, le deuxième après 17 ans de vaches maigres, aura lieu aujourd’hui et se montera à rien moins que 2,5 milliards de dollars qui s’envoleront du coffre d’Apple – rassurons-nous, celui-ci reste bien garni.
Cette somme représente 2,65$ pour 935 millions d’actions distribuées. Ce versement de dividendes a été annoncé en mars, accompagné d’un programme de rachat d’action d’un montant de 10 milliards de dollars. Des dividendes seront versés durant les trois prochaines années et si on y rajoute le rachat d’actions, la facture totale se montera à 45 milliards.
Apple peut se permettre ces largesses : les sommes reversées dans le «trésor de guerre» de l’entreprise sont supérieures aux 2,5 milliards reversés chaque trimestre (4,2 milliards au dernier trimestre, par exemple). À la fin de l’année fiscale 2012, le coffre débordait de 121,4 milliards de billets verts.