Soirée Apple sur France Ô
Signalée à nous par MiniWoodFoot, la soirée d’Investigations consacrée à Apple par France Ô était divisée en deux parties, la première avec une production hagiographique américaine centrés sur le parcours de Steve, la seconde étant une enquête originale – c’est-à-dire dans le sens où elle a été visiblement réalisée par la chaîne – sur la « face cachée » (sic) d’Apple et de la fabrication par Foxconn de l’iPad et de l’iPhone.
Non daté, du moins en ce qui concerne la version de rattrapage, le second volet se réclamant de la mise en lumière d’une face cachée de la fabrication des appareils conçus par Apple, désormais largement connue, fait largement appel aux témoignages d’anciens ouvriers, ainsi qu’aux images des dortoirs et autres lieux de vie prises en caméra cachée. Quelque soit la réalité intolérable des situations décrites à cette occasion, le document ne fait aucune mention des amélioration des conditions de vie et de salaire prescrites par Apple le donneur d’ordre à l’ensemble de ses sous-traitants, intervenues depuis plusieurs mois.
Les seules références qui sont faites au management de la société concernent d’ailleurs Steve Jobs, quand Tim Cook qui a repris les rênes depuis bientôt 2 ans et demi a par exemple annoncé voici quelques mois des augmentations de salaire de l’ordre de 60 %, payées de la poche du californien. Coïncidence, le Fair Labor Association vient de publier un communiqué faisant état d’une amélioration substantielle des conditions de travail chez Foxconn. On regrettera également que le document glisse sans s’appesantir sur les conditions de travail consenties dans les usines détenues en propre par Samsung, la situation du coréen étant sans doute moins « vendeuse » que celle d’Apple à l’époque du tournage.
Deux documents excessifs chacun dans un sens ne font malheureusement pas une moyenne, et ne remplacent pas un point de vue nuancé sur une société beaucoup plus complexe qu’à première vue, à l’image sans doute de l’ambiguïté de notre rapport à la technologie. La soirée était intitulée « le ver est dans la pomme », mais au même titre que les yaourts l’information est une denrée qui se périme rapidement, y compris pour le public ultra marin…
Les deux documentaires sont visibles pendant encore une semaine, grâce au lien ci-dessous