iPad mini : un écran Retina pour la v2
L’iPad mini a été bien accueilli par la critique et visiblement, par le public (3 millions d’iPad mini et d’iPad 4 écoulés durant leurs trois premiers jours de disponibilité). Cependant, un des reproches adressés à la petite tablette est son absence d’écran Retina, une absence d’autant plus étonnante qu’Apple en fait par ailleurs grand cas dans sa communication.
Il ne fait cependant guère de doute qu’une des prochaines versions de l’iPad mini intégrera une dalle haute résolution; reste à savoir qui sera l’heureux fournisseur, et quand ! D’après DoNews, AU Optronics aurait attrapé la queue du Mickey et disposerait d’un écran Retina conçu pour la deuxième génération de l’ardoise.
AU Optronics adopterait un mix de technologies IGZO et GOA (Gate IC On Array) afin d’obtenir le résultat souhaité – l’iPad mini et son boîtier réduit nécessitent des trésors technologiques pour y faire rentrer un tel écran d’une densité de 264 pixels par pouce (2 048 x 1 536). Le fournisseur pourrait livrer ce type de dalles à gros volume au quatrième trimestre 2013. Il ne faudrait donc pas s’attendre à un nouvel iPad mini avant la fin de l’année prochaine.