Internet par la prise électrique
L’année 2005 pourrait être « L’ANNEE » du lancement et du déploiement de l’accès à Internet par la prise électrique.
En effet, selon le cabinet Scholè Marketing qui vient de publier une étude sur les perspectives des nouveaux services sur le réseau électrique; il prédit un succès aussi important que celui que nous connaissons aujourd’hui pour les abonnements ADSL qui décollent en flèche.
La technologie qui reste encore entourée de mystère par le groupe se développe lentement mais sûrement sur le marché du réseau local (indoor), mais brille par son absence parmi les offres commerciales d’accès Internet (outdoor). “Le CPL a nourri bien des espoirs”.
Toutefois les équipementiers lancent de nouvelles puces de nouvelle génération DS2 qui permettent un débit théorique de 200 Mb/s. Cependant à la différence de la technologie de l’ADSL que nous connaissons actuellement, il faudra partager la bande passante entre le nombre d’utilisateurs reliés sur le même transformateur de votre habitation.
Mais la bonne nouvelle pourrait résider dans le fait que les zones rurales non couvertes par l’ADSL, soit un total de 14,4 millions d’habitants tout de même, pourrait alors bénéficier de l’internet « haute vitesse » à moindre coût lorsque cette technologie sera démocratisée. A suivre… de près !