Apple et Samsung : la moitié du marché au Q3
Maintenant que les principaux constructeurs de smartphones ont déballé leurs chiffres pour le troisième trimestre calendaire, il est possible de faire les comptes et désigner le grand vainqueur. Malgré l’absence de données chiffrées (le constructeur ne les dévoile plus), les analystes de Strategy Analytics (SA) et d’IDC s’entendent pour fixer le niveau des ventes de smartphones de Samsung entre 56,3 et 56,9 millions d’unités, alors qu’Apple a écoulé pour 26,9 millions d’iPhone.
Cela place le géant coréen à la première place entre 35,2% (SA) et 31,3% (IDC) du marché, soit une croissance comprise entre 11,8 et 8,6 points de plus qu’au même trimestre 2011. Apple est deuxième sur le marché, avec entre 16,6% et 15% (entre 2,3 et 1,2 point de plus). À eux deux, ils représentent la moitié du marché du smartphone dans le monde, alors que l’an dernier, ils ne comptaient «que» pour un gros tiers.
Autre fait notable : Nokia est désormais relégué dans l’infamante catégorie «Autres», tandis que RIM reste présent à l’échelle mondiale avec 4,3% du marché chez IDC (-5,3 points tout de même par-rapport au Q3 2011).