Kindle Fire : privilégié pour la lecture de la presse
Le grand soir du basculement du papier vers le numérique n’a pas eu lieu, et pour ce qui concerne la presse, visiblement on assistera plutôt à une lente transition. Cependant, le pli semble bien pris, du moins aux États-Unis où comScore a interrogé 6 000 propriétaires de tablettes sur leur consommation de quotidiens et de magazines numériques durant les trois mois se terminant fin août.
Le Kindle Fire y confirme son statut de tablette destinée à la consultation de contenus : les possesseurs de l’ardoise d’Amazon y lisent un quotidien presque tous les jours à 12,8%, contre 12% pour l’iPad et 12,1% pour le reste des terminaux Android (le Nook fait encore mieux, avec 13,4%). Au niveau des magazines, le Kindle Fire bat ses collègues, avec 11,3% de lecteurs «presque» tous les jours (9,4% pour l’iPad). Les chiffres sont ensuite plus disparates selon la fréquence, mais bien souvent la tablette d’Amazon domine les débats.
Avec son format de 7 pouces qui la rend plus légère et plus maniable, la consultation de la presse sur un Kindle Fire est sans doute plus agréable que sur l’iPad. Mais l’iPad mini devrait remettre les pendules à l’heure – d’ailleurs, une des fonctions mises de l’avant par Apple pour promouvoir sa future tablette de 7,85 pouces devrait être la lecture d’iBooks et de la presse.