EPEAT : le MacBook Air conforme
Le MacBook Air va pouvoir se prévaloir du sceau de l’EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool), l’organisme américain en charge de vérifier la conformité environnementale des produits électroniques. L’ultra-fin d’Apple rejoint quatre autres portables de Lenovo, Samsung et Toshiba.
L’EPEAT est particulièrement vigilant sur plusieurs points : l’évolutivité du produit, l’utilisation de composants ne requérant pas d’outils exotiques pour les retirer et les remplacer, ainsi que la facilité de changement de certains composants comme la batterie. Avec sa conception fermée comme une huitre, on aurait pu penser que le MacBook Air n’allait satisfaire à aucun de ces critères, mais finalement l’ordinateur obtient son macaron doré.
Parmi les principes qui guident les enquêtes de l’organisme (et qui participent de son indépendance), il y a entre autres le laboratoire chargé du test qui est sous contrat avec l’EPEAT; il achète le produit de manière indépendante. Un groupe d’experts, le PVC (Product Verification Committee), spécialisé dans l’électronique et les problèmes environnementaux fournit une interprétation des exigences de conformité et statue sur les conclusions de la vérification.
Apple a donc eu tout à gagner à rester au sein de l’EPEAT : en juillet, Cupertino avait voulu retirer 39 de ses ordinateurs de la liste sans vraiment expliquer le bien fondé de cette initiative (si ce n’est le lancement du MacBook Pro Retina aussi hermétique que Fort Knox) – devant la polémique, le constructeur avait dû faire machine arrière et a rejoint les rangs des constructeurs participants. Apple, avec d’autres, a contribué à l’élaboration des standards de l’EPEAT.