Suivez-nous

Economie

Surcouf ou la fin des boutiques en “dur” ?

iShen

Publié le

 

Par

surcouf.jpg

surcouf.jpg Triste fin pour une enseigne connue : Surcouf, la chaîne de magasin de vente de produits électroniques et informatiques, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille.

En mars dernier déjà, le redressement judiciaire avait été décidé, et l’on pouvait penser alors qu’un repreneur ou une stratégie allait être mise en place pour sauver ce qui pouvait l’être.

Malheureusement, cela n’a pas été le cas, et Surcouf suit la destinée de ICLG et eBizcuss qui n’avaient eux non plus pas réussi à remonter la pente.

Si dans le cas d’ICLG on avait pu montrer du doigt les pratiques parfois limite d’Apple avec ses partenaires, sur le fond, le fait est que ce type de boutiques, à l’ère de l’achat en ligne, perd de sa raison d’être.

On pourra rétorquer que les Apple Store marchent, eux, mais justement, ceux-ci ne sont déjà plus conçus comme de simples boutiques, et tout comme les Starbucks et autres échoppes, se sont transformés en lieux de vie où il ne s’agit plus seulement de proposer le plus grand nombre possible de produits à la vente.

Pour les 379 salariés concernés par la liquidation de Surcouf, ces considérations doivent peu compter aujourd’hui. L’activité de Surcouf doit se poursuivre jusqu’au 30 novembre, après quoi, et mis à part un improbable miracle (sous la forme d’un improbable repreneur), ce sera “rideau“.

Source