Plans : Apple était au courant
Le lancement de Plans sur iOS 6 était une affaire planifiée, mais les lourds problèmes relevés dans la précision des cartes a fait logiquement se demander si Apple était déjà au courant des problèmes à venir, d’une façon ou d’une autre.
Et selon des développeurs ayant participé au projet en interne, c’est bien ce qui s’est passé. Sous couvert bien sûr d’anonymat, quelques ingénieurs de l’équipe du projet de Plans ont expliqué les errements constatés chez Apple quelques mois seulement avant la sortie finale de l’application.
Avant même la pre-release de Juin, la sonette d’alarme était tirée : “la mauvaise ambiance au sein de l’équipe de développement semblait essentiellement venir du fait que les cartes étaient tellement mauvaises que reporter les problèmes individuellement devenait futile. Ce dont nous avions besoin n’était pas tant une interface pour reporter que tel point de la carte était incorrect, qu’une pour sélectionner une région entière et indiquer : c’est faux”
Pire, les programmeurs interrogés expliquent alors que toutes ces informations ont été remontées, ce qui ne laisse aucun doute sur le fait qu’Apple ne pouvait qu’être au courant de la masse des soucis accumulés.
Malgré ces critiques, les mêmes individus considèrent qu’Apple avait sans doute de bonnes raisons de se couper de la dépendance de Google, mais que cette stratégie aurait dû être planifiée sur une année supplémentaire, un choix qui ne va pas de soi si l’on considère qu’Apple avait moins d’un an de contrat restant avec Google et que la reconsidération du contrat juste avant le lancement de Plans un an plus tard les aurait mis dans une situation bien plus délicate encore.
Si Apple a sans doute très mal géré les retours de ses ingénieurs, ceux-ci reconnaissent aisément malgré tout que des efforts déjà considérables ont été produits dans un temps minimum : certaines cartes ont été améliorées, y compris au niveau des images satellites, des niveaux de zoom ont été rajoutés, des anomalies corrigées, tout cela indiquant une prise de conscience certes un peu tardive, mais dont la réactivité impressionne.