Prochaine révolution : la télécommande
Et au fait, quelles nouvelles du smart TV d’Apple ? Avec le lancement de l’iPhone 5 et celui, fort attendu, de l’iPad mini, il faut bien dire que l’attention s’est un peu relâchée du côté du téléviseur que Cupertino aurait dans ses tuyaux. Ou pas : Ben Reitzes, analyste chez Barclays, estime que la véritable révolution ne proviendra pas de la téloche en elle-même, mais de la télécommande. Et cela pourrait bien constituer la prochaine cible d’Apple.
L’iPad mini aurait ainsi tous les atouts pour s’installer durablement dans le salon. Le format de 7,85 pouces, plus que les 9,7 pouces de l’iPad classique, serait idéal pour un confort d’usage optimal. Il faudra cependant étendre la capacité d’interaction du terminal iOS – à moins que l’Apple TV puisse être l’intermédiaire entre le téléviseur et la tablette. L’iPad pourrait également être mis à profit pour servir d’interface à la TV : consultation de courriels, agenda, surf sur le web, édition d’images, messagerie instantanée (toutes sortes de choses que l’on réalise d’ailleurs déjà parfaitement sur l’écran de l’ardoise).
Reitzes va encore plus loin en imaginant un iPad transformé en poste de commande centralisé pour tous les appareils de la maison. Quant au téléviseur HD d’Apple, celui-ci pourrait bien se matérialiser à l’avenir, mais il faudra auparavant qu’Apple se soit arrangée avec les fournisseurs de contenus.