.us : contrecoup pour Samsung suite au procès perdu
Si de nombreuses analyses avaient tenté de décrypter les conséquences du procès perdu de Samsung face à Apple, l’enquête de Morpace est la première qui se penche avec sérieux, et au delà des spéculations gratuites, sur les impressions des consommateurs après cette partie juridique.
Et les conclusions ne sont pas vraiment celles que nombre d’analystes avaient mises en avant, arguant de leurs préférences idéologiques pour estimer qu’Apple serait forcément perdant en image tandis que Samsung serait rehaussé de facto au niveau de son concurrent.
Sauf que l’étude de Morpace conclut exactement l’inverse.
Après avoir interrogé leur panel sur la base des conséquences positives ou négatives du procès Samsung-Apple à travers 14 points généraux, plusieurs points apparaissent saillants :
– 42% du panel considère qu’Apple est un leader en terme d’innovation et de design, un chiffre en très forte augmentation depuis le rendu du procès, puisqu’ils sont 48% de plus à le penser.
– 34% se disent intéressés par un smartphone ou une tablette Apple dont 42% pour les seuls smartphones, là encore un chiffre en très nette augmentation.
– 26% estiment ne pas avoir confiance dans le système Android, le même pourcentage n’ayant pas une bonne visibilté de l’avenir du système.
– Seuls 13% des personnes interrogées pensent que Samsung est un leader en terme de produits, tandis que 47% pensent l’inverse (le reste est sans opinions).
Parmi les conclusions globalement négatives, on peut noter les 27% de personnes jugeant que ce procès aura des conséquences néfastes sur la vitesse d’introduction de nouveaux produits sur le marché, ou les 38% qui estiment que cela aboutira à des prix plus élevés.
70% du panel était bien au courant du résultat du procès, ce qui confirme au passage que l’interprétation, par la sphère médiatique, de ce résultat (interprétation pas vraiment à l’avantage d’Apple, y compris aux US) n’a pas eu l’impact sans doute désiré par certains, même si l’information “brute” elle, est bien passée.
Ce pourcentage monte à 77% de renseignés pour les futurs acheteurs de smartphones ou de tablettes.
Des chiffres qui devraient faire parler.