MacBook Air : 39% du marché en 2012
Les ultrabooks ont encore bien de la peine à assurer ce pour quoi Intel les a conçus : concurrencer le MacBook Air. Les livraisons pour 2012 devraient se limiter à 10,3 millions d’unités au lieu des 22 millions espérés par le fondeur et ses partenaires constructeurs; en revanche, du côté du macBook Air, tout va très bien merci. Les sous-traitants taïwanais estiment ainsi que l’ordinateur d’Apple captera 39% du marché des ultra-portables cette année.
Ce devrait être moins florissant en 2013, avec une part attendue de 28%. Avec Windows 8 et les nouveaux designs de type tablette hybride, le segment des ultrabooks devrait finalement connaître un peu plus de succès.
Les livraisons des MacBook, toutes gammes confondues, ont été comprises entre 1,4 et 1,5 millions d’unités en septembre, et de 1,5 million pour ce mois. Quanta et Foxconn s’occupent de l’assemblage des portables pommés, avec respectivement 80% et 20% de la production. Pegatron serait sur le coup pour manufacturer une petite partie des MacBook Air (18%), et aurait lancé une production à l’essai avant, peut-être, de se lancer franchement en 2013.