Suivez-nous

iOS

Siri se mélange les Apple Store

iShen

Publié le

 

Par

siri-121003-1.jpg

Siri n’est pas encore l’égal de Hal. Le compagnon vocal de l’iPhone, toujours en phase bêta, a pourtant été réellement amélioré avec le passage à iOS6, mais les défauts sont encore saillants dés lors qu’on gratte un peu plus que les fonctions de bases.

Une équipe d’AppleInsider s’est ainsi amusée à demander à Siri où se trouvaient les Apple Store à proximité, l’expérience étant répétée dans différentes villes.
Et étonnamment, les Apple Store n’apparaissent pas en tête de liste de la sélection de Siri, comme si Siri reprenait en vrac tout ce qui se rapproche sémantiquement du terme demandé sans remettre les réponses dans un quelconque ordre de pertinence.

A Orlando, l’Apple Store local ne pointe ainsi qu’en 8ème position. Même chose à San-Francisco où un ésotérique “Fix My Phone SF” se retrouve en tête de gondole.

En revanche, Siri trouve juste à Hawai et place l’Apple Store tout en haut, même si là encore on retrouve du grand n’importe quoi derrière.

siri-121003-1.jpg
Bad Apple Comics, vraiment ?

Il semble que Siri, au vu de certains résultats, pêche par soucis d’exhaustivité, comme si le logiciel était d’abord conçu pour traiter le volume de données avant sa pertinence et que la nécessité de rendre un résultat dans un temps acceptable fasse ensuite sauter l’étape du traitement des réponses par ordre de précision.

Les problématiques d’une base de donnée très large ne sont pas les mêmes que celles d’un logiciel spécialisé ou d’un système expert. La difficulté qu’a encore Siri pour passer du général au particulier est sans doute de celle qu’a dû un jour dépasser IBM pour faire passer son Deep Blue dans une autre dimension.

Tout comme pour son logiciel de cartographie, Apple s’est attaqué avec Siri à une montagne avec des versants très raides. Il faudra sans doutes des investissements énormes pour arriver à faire de Siri un vrai compagnon capable d’affiner en temps réel ses réponses. La chance d’Apple est d’en avoir largement les moyens : un millier d’ingénieurs travailleraient déjà sur Siri.

Source