Mac : Apple voudrait se passer d’Intel ?
L’article au long cours de Bloomberg BusinessWeek sur «l’après Steve Jobs» contient entre autres perles une indiscrétion qui pourrait faire trembler le monde du Mac : l’équipe dirigeante d’Apple s’interrogerait sur l’opportunité de se passer des processeurs Intel dans les ordinateurs pommés. Mais un tel mouvement est jugé difficile et n’est de toutes manières pas programmé pour demain, ni même après-demain d’après les auteurs de l’article qui ont recueilli les confidences de sources internes.
a6
Apple qui voudrait changer de crémerie au niveau des processeurs Mac, ça n’a rien de très nouveau; mais cet article montre que l’on s’interroge toujours chez Apple sur l’opportunité de cette nouvelle révolution. Les terminaux iOS, et en particulier l’iPhone 5 avec l’A6, ont démontré qu’Apple maîtrisait parfaitement l’architecture ARM – cette expérience pourrait bien être utile si d’aventure, Cupertino voulait se passer d’Intel.
Les transitions entre famille de processeurs sont monnaie courante pour les vieux routiers du Mac. Celle qui a frappé le PowerPC vers les puces Intel s’est achevée en août 2006, tandis que le support du PowerPC a définitivement cessé avec Mac OS X 10.6 Snow Leopard, en 2009. L’année suivante, la rumeur annonçait qu’Apple menait des discussions avec AMD afin de changer le moteur de ses Mac…
Source