Lightning : Apple resserre les boulons
Les accessoiristes auraient bien des difficultés à intégrer le support du port Lightning dans leurs produits, croit savoir iLounge. Les conditions d’utilisation du programme Made for iPad/iPhone/iPod (alias MFi) se seraient ainsi particulièrement resserrées à la faveur du connecteur 9 broches présent dans l’iPhone 5 et l’iPod touch 5G. Les fabricants qui veulent utiliser Lightning dans leurs produits doivent désormais les faire produire auprès de fournisseurs agréés par Apple… qui n’a donné son feu vert à personne, ce qui n’est pas sans poser des soucis au niveau de la gestion des flux de production, comme on l’imagine.
Apple prévoit de tenir un «séminaire» MFi, durant lequel seront dévoilés les changements du programme, ainsi que les nouvelles règles. Il se tiendra en novembre en Chine, afin que les accessoiristes partenaires puissent rapidement se mettre en contact avec les manufacturiers autorisés – la cible, c’est bien évidemment les fêtes de fin d’année, mais le timing est extrêmement serré.
Le port Lightning est bourré de technologies particulièrement complexes à reproduire sans disposer des autorisations d’Apple, dont une puce d’authentification qui permet une identification dynamique du terminal.