iPhone 4S, 5 : bien notés pour l’environnement
Apple tient ses engagements en faveur de l’environnement : les iPhone 4S et 5 sont parmi les moins toxiques sur le marché du smartphone. iFixit et HealthyStuff ont analysé les composants de 36 téléphones portables, au travers d’un spectromètre à rayons X fluorescent, assignant à chaque appareil une note allant de 0 à 5 (0 étant meilleur). Nos deux larrons ont débusqué 12 composants chimiques dangereux, comme le bromure ou le mercure.
L’iPhone 2G a obtenu le pire score de l’étude, avec un total de 5.0, la plus mauvaise note. Les iPhone 4S et 5 ont au contraire été qualifiés de «peu préoccupants» en regard de l’environnement, avec des scores de respectivement 2,69 et 2,75. Les LG Remarq, Captivate de Samsung et Motorola Citrus sont eux aussi environnementalement responsables, ce dernier écopant de la meilleure note avec 2,56.
Outre l’iPhone d’origine, les Nokia N95, Motorola W233 Renew et Palm M125 sont les plus mauvais élèves de la classe. Il est réconfortant de constater que depuis 2007, les constructeurs ont sérieusement pris en compte les problématiques vertes, les mobiles les moins bien notés datant de quelques années. Cependant, iFixit note que les téléphones les plus performants ne cartonnent pas nécessairement dans toutes les catégories : le Renew (Samsung) contient ainsi une forte proportion d’arsenic. Et 70% des terminaux «peu préoccupants» ont une grosse proportion de cuivre. Peut mieux faire, donc.