John Sculley revient sur l’aventure Newton
À bien des égards, le Newton a préfiguré ce qui est aujourd’hui devenu le quotidien mobile de bon nombre d’entre nous : le PDA, lancé sous la férule de John Sculley en 1993, peut être considéré comme l’ancêtre non seulement des iPhone et iPad, mais également comme le premier coin enfoncé sur le marché alors naissant de l’ultra-mobilité.
John Sculley est revenu sur cette aventure, stoppée nette dans son élan par le retour de Steve Jobs aux manettes d’Apple. L’ancien CEO est intervenu sur sur ce sujet durant une conférence SFTA qui s’est tenue dans les locaux de Citrix.
Il a ainsi évoqué le système de reconnaissance d’écriture du Newton, qui a été l’objet de bien des quolibets à l’époque – y compris chez les Simpsons qui n’ont pas manqué de moquer la précision toute relative de ce système OCR :
«La reconnaissance d’écriture n’a jamais été destinée à être un aspect très important» du Newton, a reconnu Sculley. «Il s’agissait surtout du fait que vous pouviez tenir cette chose dans votre main et qu’avec, on pouvait réaliser des graphiques que vous ne pouviez obtenir que sur un Macintosh».
Parmi les obstacles technologiques que le Newton a dû franchir, le sans fil, tout juste naissant à l’époque : «Il y avait des gens qui savaient ce que l’avenir nous préparait. Mais il n’y avait pas grand chose sur lequel on pouvait s’appuyer pour travailler».
L’autre aspect très intéressant de cette intervention est la nécessité pour Apple de bâtir un appareil aussi puissant qu’autonome; et pour ce faire, le constructeur avait besoin d’un nouveau processeur doté d’une architecture novatrice – ARM est alors venu sur la table. Le Newton a été en grande partie à l’origine du boom d’ARM qu’il a largement contribué à améliorer. Apple continue d’ailleurs à utiliser cette architecture au sein de ses produits mobiles, y compris l’iPhone 5 dont l’A6 tire largement profit de la structure.