iPhone 5 : une vibration en arrière
Il y a quelque chose de changé dans l’iPhone 5. On ne parle pas de l’écran plus haut (pas trop quand même), du support de la LTE (pas fonctionnel en France) ou de sa légèreté, mais… du vibreur. Le nouveau smartphone vibre différemment de ses prédécesseurs, et pour cause : le moteur de ces vibrations a changé.
Le composant de l’iPhone 4 -identique à celui de ses prédécesseurs- ressemblait à ça :
Ce modèle est très commun et est intégré dans bon nombre de smartphones. Le hic, c’est qu’il se révèle bruyant, difficile à démarrer et à arrêter avec précision. Avec l’iPhone 4 CDMA (Verizon), Apple a changé son fusil d’épaule avec un capteur fournissant une vibration plus précise et plus douce; ce composant a ensuite été intégré dans l’iPhone 4S :
En démontant l’iPhone 5, iFixit s’attendait à retrouver le même type de capteur, mais las – Apple a décidé de revenir à un composant du même genre que l’iPhone 4 et antérieur :
Un pas en arrière donc pour ce composant : ce choix a pour conséquence des vibrations plus «violentes» et plus lourdes. Difficile de connaître la raison de ce changement, si ce n’est une question de coût peut-être, ou encore de place : ce type de vibreur se révèle en effet bien plus petit que celui de l’iPhone 4S.