Suivez-nous

Divers

Eric Schmidt : “Apple reste un partenaire”

iShen

Publié le

 

Par

eric_schmidt.jpg

eric_schmidt.jpg Eric Schmidt se trouve en ce moment à Séoul pour le lancement du de la tablette Nexus 7.

Interrogé comme souvent sur les relations que Google entretient avec son plus farouche concurrent pommé, l’ex-dirigeant de Google confirme l’étrange double-bind qui semble orienter la stratégie du groupe.

E.Schmidt est revenu une nouvelle fois sur la guerre des brevets, confirmant que sa société mettait tout en oeuvre pour rester “du bon côté de ces problèmes”.

Plus étonnant, l’individu considère qu’il est illusoire de penser qu’une seule entreprise puisse faire interdire les produits d’un concurrent sur le marché mobile, mettant en avant les 200 000 brevets en circulation, et laissant entendre que ce nombre garantit un moyen d’équilibrage judiciaire systématique.

Autant dire que ce qui se passe aujourd’hui, avec déjà de nombreuses condamnations et interdictions de ventes touchant des produits Android (condamné déjà sur 17 brevets différents) n’est pas vraiment l’illustration optimale des propos de Schmidt.

Sur l’état des relations entre Google et Apple, Eric Shmidt confirme à nouveau que son concurrent reste aussi “un très bon partenaire“, une assertion pas forcément là pour seulement faire bonne figure, alors même qu’une grande partie des revenus de Google sur la partie mobile provient de le plateforme iOS.

Partenaire essentiel et concurrent déterminé, l’épisode “Plans” semble pourtant montrer les limites de ce grand écart permanent, le modèle économique de diffusion horizontale des services Google s’accordant mal avec celui d’un Android qui tend naturellement à l’exclusivité de ses services ou de leurs meilleures fonctionalités.

Source