Suivez-nous

iPhone

Combien coûte l’iPhone 5 (à produire) ?

iShen

Publié le

 

Par

Après quelques estimations parfois un peu à la louche, les spécialistes d’iSuppli ont décidé de décortiquer à la pince à épiler l’ensemble des composants de l’iPhone 5, tant en terme de coûts que pour établir une liste exhaustive des fournisseurs de l’appareil.

Le montant nécessaire à la fabrication des iPhone est évalué à 196 dollars pour le modèle 16 Go, contre 253 dollars pour le modèle à 64 Go. La part de la manufacture (ou part de l’ouvrier en quelque sorte) n’est que de 8 dollars, et compte aujourd’hui donc très peu dans l’ensemble.

Composant par composant, ce sont l’écran et la mémoire flash qui coûtent le plus : l’écran in-cell est ainsi facturé à 37 dollars tandis que la mémoire, selon les capacités, s’étalonne de 19 à 76 dollars.

Concernant les fournisseurs de l’iPhone, Apple a fait dans le traditionnel et reprend dans les grandes lignes ceux qu’il avait utilisé pour le modèle précédent. La liste est longue puisque pas moins de 16 entreprises différentes fabriquent les composants de l’iPhone. On retrouve Sony au capteur photo, Qualcomm à la puce réseau, et Samsung sur la pièce maitresse qu’est l’A6, bien que le processeur soit maintenant le seul composant fourni par le coréen.

La fin de la relation de dépendance d’Apple avec son fournisseur et concurrent Samsung n’est donc pas loin de se réaliser.

L’un des rares changements provient de la batterie. Celle-ci était fabriquée par Amperex Technology pour l’iPhone 4S, tandis que c’est Sony qui s’y colle pour l’iPhone 5, l’entreprise japonaise devenant donc mine de rien l’un des gros fournisseurs d’Apple, puisqu’elle fournit aussi le capteur photo et est aussi pressentie pour livrer les écrans du dernier iPhone via la joint-venture Japan Display.

Source