iPhone 5 : 1 mois de ventes du 4S…en 3 jours
C’est quand tout change que rien ne change dit le proverbe.
La situation d’AT&T face à ses concurrents et lors du lancement de l’iPhone 5, illustre à merveille cette maxime.
L’opérateur avait été pourtant très vivement critiqué au sujet de la surfacturation des appels 3G FaceTime au sein d’un nouveau forfait Mobile Share, ou bien encore pour la piètre qualité de son réseaux 4G LTE de dernière génération.
Et pourtant, inoxydable si l’on en croit les chiffres de Comscore, l’opérateur historique se taillerait la part du lion des ventes du nouveau mobile phare d’Apple, à près de 68% de part de marché. Verizon suivrait piteusement avec 24% tandis que tout au fond, Sprint devrait se contenter de 8% des nouveaux acheteurs d’iPhone 5.
Autant on peut comprendre qu’Apple surfe sur les “n’importequoiGate” qui transforment le moindre scratch sur les iPhone 5 d’une dizaine de personnes en problème majeur, et s’appuyant en cela sur les qualités déjà reconnues de sa nouvelle référence mobile, autant concernant AT&T, on voit mal ce qui peut justifier une telle fidélité des consommateurs. L’habitude peut-être ?
Mais le gros chiffre du jour n’est pourtant pas à mettre à l’actif d’AT&T.
En effet, et cela risque de faire l’effet d’une petite bombe, Comscore évalue les pré-commandes en ligne de l’iPhone 5 aux US, et sur 3 jours, au même niveaux que les ventes en lignes de l’iPhone 4S sur une période d’un mois, un chiffre très au dessus des estimations globales fournies par Apple, mais celle-ci concernaient le monde entier .
Si ces chiffres devaient se confirmer, il n’est pas exclu de considérer que la part de marché d’iOS aux US, déjà en augmentation constante depuis quelques trimestres (l’iPhone pointe maintenant à 35%), pourrait cette fois prendre un gros coup de boost à même d’inquiéter le leader Android.