Un data-center géant à Hong Kong
Vous aviez aimé le data-center géant de Maiden, en Caroline du Nord ? Nul doute alors que vous adorerez le gigantesque data-center qu’Apple compte installer à… Hong Kong ! 9to5Mac a obtenu quelques informations sur ce centre de données dont la mission sera d’«arroser» la région Asie et en particulier la Chine – la région regorge de croissance et pour en capter une partie, Apple se doit d’investir et d’offrir des services dans le nuage à la hauteur de l’appétit d’une classe moyenne de plus en plus nombreuse et aisée.
D’après un entrepreneur local versé dans ce secteur, «Il n’y a simplement rien qui se compare [au projet d’Apple]», tout en avouant qu’il est difficile de faire des estimations sur la taille du data-center au vu des matériaux demandés. La construction devrait débuter au premier trimestre 2013, pour une livraison une année plus tard. Le centre devrait être opérationnel en 2015, en même temps -coïncidence- que le nouveau campus «spaceship» d’Apple.
Cupertino serait actuellement en train de viser les appels d’offres passés auprès des sociétés de BTP du cru.
Pourquoi Hong Kong et pas la Chine ? La région d’administration spéciale a une particularité intéressante : ses autorités ne vont pas fouiner dans les données des entreprises. C’est pourquoi Google a également installé un data-center à Hong Kong et non directement en Chine – il faut dire que le pays et le moteur de recherche ont un gros contentieux.