Suivez-nous

Justice

Plainte contre Siri pour publicité déguisée

iMike

Publié le

 

Par

Siri se rend t-il coupable de publicité déguisée ? Quand on demande à l’assistant virtuel de l’iPhone 4S (et bientôt de l’iPhone 5 et de l’iPod touch 5G) quel est le meilleur ordinateur, la réponse ne se base pas sur une analyse basée sur les résultats d’une recherche web mais sur une formule toute faite impliquant le Mac. Quoi de plus normal après tout provenant d’Apple, mais cette réponse a fait tiquer Sam DeVries, un étudiant américain en droit, qui a décidé de poursuivre Apple sur cette base.

Le plaignant joint à sa plainte l’«affaire» autour du Lumia 900, qui d’après Siri, était le meilleur smartphone avant qu’Apple ne modifie cette réponse avec des mentions explicites à l’iPhone. L’assistant a en fait pioché le Windows Phone de Nokia parmi la base de données de Wolfram Alpha; d’autres informations de ce type ont pu être tronquées par Apple pour mieux refléter le seul point de vue de Cupertino.

L’étudiant souhaite qu’Apple affiche un indicateur ou une mention du type «Réponse sponsorisée» au sein de Siri lorsque des cas identiques se produiraient. La cour entendra le plaignant le 9 octobre.

Source