Suivez-nous

iOS

iOS 6 : l’UDID a son remplaçant

iShen

Publié le

 

Par

Les différents déboires liés au système d’identifiant unique choisi par Apple pour iOS, l’UDID, auront eu raison de ce qui s’est avéré être un bien mauvais choix. L’affaire ubuesque des millions de codes UDID récupérés sur l’ordinateur d’un supposé agent du FBI ne faisait qu’apporter plus de poids à la décision d’Apple de remplacer l’UDID par un marqueur plus discret ne pouvant pas se rattacher à des informations personnelles.

Alors que la GM d’iOS 6 est aux mains des développeurs, on en sait maintenant un peu plus sur la façon dont Apple s’y prend pour ne plus permettre de traçage personalisé.

L’information se trouve directement dans les paramètres de sécurisation de l’appareil où une longue note explique le nouveau procédé :

iOS6 introduit l’Identifiant de Réclame, un identifiant non-permanent et non personnalisé que les régies de publicité en ligne utiliseront, ceci afin de vous donner plus de contrôles sur les possibilités de traçage de ces régies. Si vous choisissez de limiter le tracking publicitaire, les régies utilisant cet identifiant ne pourront plus récupérer des informations afin de vous envoyer des publicités ciblées. A l’avenir, toutes les agences publicitaires auront obligation d’utiliser l’Identifiant de Réclame. Cependant, jusqu’à ce que les régies fassent la transition vers un usage généralisé de cet identifiant il se pourrait que vous receviez des publicités ciblées venant d’autres agences.”

La sécurité de l’utilisateur semble avoir été au coeur des préoccupations du constructeur, une façon aussi de se distinguer (dans le bon sens) vis à vis des scandales à répétition qui entâchent parfois la réputation de Facebook ou de Google sur ces aspects. Il est vrai que la société a eu aussi son lot d’affaires, certaines récentes, mais à chaque fois cela procédait soit plus probablement d’un bug, soit d’un mauvais choix technique de départ (UDID).

Il est vrai qu’Apple a beau jeu de se montrer plus ferme sur ces principes : la publicité n’est pas, ou très peu, une source de revenus pour la société qui préfère sur ce point créer un cocon pour l’utilisateur, quitte à le diriger de façon plus ou moins ostensible vers les délices de son iTunes Store.

Source