Suivez-nous

Divers

Sur la ligne de production de l’iPhone 5

iMike

Publié le

 

Par

front-2.jpg

Un journaliste du Shanghai Evening Post s’est fait embaucher chez Foxconn incognito, histoire de constater de visu les conditions de travail des employés des lignes de production du futur iPhone. Il a passé dix jours dans l’usine, dont les sept premiers ont été consacrés à la formation, l’orientation, la signature de nombreux papiers et la découverte des dortoirs et de la vie en commun.

Les superviseurs n’ont eu de cesse de rappeler le «privilège» de travailler dans cette usine et de manufacturer l’iPhone 5.

Une fois dans la salle des lignes de production en elles-même, les mesures de sécurité sont drastiques : un détecteur de métal interdit aux ouvriers de transporter des objets comme une boucle de ceinture, des boucles d’oreilles, des appareils photos, des baladeurs…

Les horaires de l’«embedded» étaient de minuit à 6h du matin sans pause (l’heure sup’ était rémunérée environ 2$), où il devait marquer le dos du smartphone de quatre points avec un stylo de peinture; il réalisait environ 3 000 pièces à chaque rotation. Le journaliste anonyme travaillait sur une des quatre lignes de production de son unité, avec 12 ouvriers par ligne. Chacune produisait 36 000 pièces en une demie-journée.

Un vrai boulot d’usine, commun à la plupart des gadgets électroniques… Le site MIC Gadget propose une traduction très intéressante de l’article.

MIC Gadget