Suivez-nous

Economie

TSMC investit 10 milliards pour Apple

neilime

Publié le

 

Par

tsmc-logo.jpg

tsmc-logo.jpgTSMC est une société taïwanaise dont la spécialité est la production de semi-conducteurs. Parmi ses clients, on compte notamment Nvidia spécialiste des cartes vidéos, Via côté processeur, ou en encore Broadcom et Qualcomm spécialisés dans la conception de puces dédiées à la gestion des télécommunications. Parmi ses principaux concurrents, on compte Intel bien sûr, dont le rythme est difficile à suivre en terme de gravure toujours plus fine, ou encore Samsung qui a produit les puces A4 et A5 utilisées par Apple dans ses produits sous iOS.

Alors qu’Apple semble tout faire depuis de nombreux mois pour diminuer sa dépendance vis-à-vis de Samsung, on apprenait il y a peu que le fondeur TSMC refusait une offre d’un milliard de dollars d’Apple pour privatiser des usines au bénéfice d’Apple (voir « TSMC veut rester indépendant »). D’autres entreprises avaient également proposé ce genre de contrat et TSMC avait également refusé.

Mais voilà, on sait le fondeur en difficulté pour suivre le rythme imposé par ses concurrents dans l’amélioration constante des technologies utilisées pour produire les semi-conducteurs. On ne sera donc pas étonné d’apprendre que la société devrait dépenser par moins de dix milliards de dollars pour se mettre à niveau afin de produire les processeurs de prochaine génération qui seront utilisés par Apple.

Selon l’Economic Daily News, un journal chinois, Apple aurait même envoyé plus de 200 ingénieurs pour permettre à TSMC de se familiariser avec les technologies utilisées par Apple au sein d’un centre de recherche de Taïwan.

Les premiers éléments pourraient être produits dès le premier semestre 2013 avant une production en grande quantité prévue pour le second semestre.

TSMC spends $10 billion on expansion (via)