Apple : stocks-options pour les nouveaux venus
Comme c’est la tradition chez Apple, les deux nouveaux promus aux postes de Senior Vice President, Dan Riccio et Craig Federighi, ont reçus de beaux paquets de stocks option en guise de bienvenu, à une hauteur gobale de plus de 50 millions de dollars chacun.
Cette somme correspond à 75000 actions de la société; une paille.
Ces stocks sont bloqués par intervalles, des groupes de 25000 actions au maximum pouvant être ainsi revendus d’ici 2015 (avec sans doute une jolie plus-value due à l’augmentation probable du cours de l’action d’ici là).
Si ces sommes sont d’importances, elles récompensent la fidélité de véritables soutiers de la maison Apple : ainsi, Federighi est l’homme qui mettra sur pied le framework orienté objet de NeXTSTEP, qui deviendra la pierre angulaire de l’ensemble du système et plus tard, lors du rachat de NeXT par Apple, de OS X lui-même. C’est encore lui qui dirigera le groupe de travail autour de EOF (Enterprise Objects Foundation), des outils logiciels permettant d’adapter des services professionnels à WebObjects.
Un départ plus tard et l’individu rejoindra Apple pour ne plus la quitter cette fois, aidé de façon involontaire par le départ de Serlet.
Concernant Dan Riccio, c’est 14 ans de vie passé chez Apple qui sont mis à l’honneur : Riccio a une belle carte de visite lorsqu’il intégre la pomme en 1998 : il est alors directeur de l’ingénierie hardware chez Compaq. C’est lui qui prendra la relève de Bob Mansfield quand celui-ci décidera de lever le pied sur la partie hardware (avant d’être rapellé sous une autre forme par Apple). Ses capacités de travail seraient immenses et son intégrité professionnelle totale, un sens du dévouement qui le mènera aux plus hauts postes.
Ce sont donc ces hommes qu’Apple veut garder par dessus tout, ici avec des arguments financiers qui en valent bien d’autres quand il s’agit de se garder des éléments de premiers plans.