DxO View Point 1.0
Parmi les fonctions de DxO Optics pro (lire notre test, l’une des plus efficaces mais également des moins immédiatement accessible est sans doute la récupération des déformations géométriques induites par les objectifs dits « grands-angles ». Qui n’a en effet un jourpesté contre ses photos de mariage ou de voyage ratées, ou personnages au monument déformées faute d’un recul suffisant d’un angle de prise de vue adéquat.
Le laboratoire français DxO Labs annonce DxO View Point 1.0, un « spin off » à son logiciel vedette, à l’interface simplifiée, et uniquement dédiéa à la correction des éléments déformés sur les bords des photos et au redressement des perspectives. DxO ViewPoint applique les corrections de déformation des sujets – ou anamorphose de volume – en tenant compte des paramètres de prise de vue – longueur focale et taille du capteur – et en conservant les proportions de l’image, pour un rendu plus naturel.
Bien entendu, il est également possible d’affiner les réglages automatiques pour restituer la sensation subjective de perspective, voire de désactiver les corrections s’il vous prend l’envie de ressusciter des personnages à grosse tête et au corps ridiculement diminué de la première époque du Web ! Les photographes de mariage ou d’architecture y trouveront le certainement leur bonheur, en évitant de passer par la case obligatoire de l’objectif décentrement, voire de la chambre d’autant que, grâce à sa fonction de recadrage automatique, DxO ViewPoint maximise également le champ visible de l’image.
Par exemple, certains outils offrent la possibilité de décaler/déplacer a posteriori la position du photographe pour obtenir un alignement parfait des verticales de la scène avec les bords de l’image.
DxO ViewPoint devrait être disponible courant septembre 2012, aux alentours de la Phot§okina, au tarif de 79 €, pour Windows et Mac est content qu’application autonome, mais également en tant que
module externe pour Photoshop CS3, CS4, CS5, CS6 et Adobe® Photoshop Lightroom 3 et 4.