Suivez-nous

Divers

Clueful de retour… pas sur l’AppStore

iMike

Publié le

 

Par

clueful

L’application Clueful, développée et éditée par Bitdefender, permettait d’obtenir des statistiques sur l’usage des données de l’utilisateur au sein des apps installées sur le terminal iOS hôte. Étrangement, en juin dernier, Apple décida de retirer Clueful de l’AppStore, sans explication.

Le spécialiste des solutions de sécurité informatique n’allait pas se laisser faire : son application est de retour… mais pas sur la boutique d’Apple. Il s’agit désormais d’un site web qui remplit peu ou prou les mêmes tâches que son prédécesseur natif, exception faite que le site ne saura pas fouiller dans la base de données des logiciels installés.

Les propriétaires d’appareils iOS pourront s’enquérir de l’utilisation faite par telle app des données de localisation, des micro-paiements, de l’accès au carnet d’adresses, en recherchant l’application en question.

iOS 6 offrira un système de gestion des données confidentielles assez proche, par exemple en prévenant qu’une app accède au carnet d’adresses; cependant, le service proposé par Clueful va plus loin puisqu’il indique également si l’application stocke les contacts de son répertoire sur un serveur distant.

Les informations sur les applications sont fournies par Bitdefender. 100 000 logiciels ont été jusqu’à présent auscultés. L’éditeur se dit également confiant dans le fait que l’application Clueful refera un jour son apparition sur l’AppStore…

Source