Suivez-nous

Divers

AT&T répond à la controverse FaceTime

iMike

Publié le

 

Par

logo facetime

logo facetime

logo facetime

Une fois de plus, AT&T a réussi à dresser tout le monde contre lui en décidant unilatéralement de n’autoriser l’utilisation de FaceTime en 3G qu’aux seuls souscripteurs d’un abonnement spécifique. Au-delà de l’aspect purement mercantile de cette affaire (déjà scandaleux en soi), la polémique tourne surtout autour du bris des règles de la neutralité du net : pourquoi donc autoriser l’usage en 3G de logiciels de VoIP de type Skype, et pas FaceTime ?

L’opérateur cherche aujourd’hui à éteindre l’incendie, qui pourrait remonter jusqu’aux autorités régulatrices du FCC. Un communiqué de l’entreprise explique que les projets d’AT&T pour le service d’appels vidéo d’Apple n’enfreignent aucune règle. «Notre politique concernant FaceTime sera totalement transparente pour tous les consommateurs, et personne ne pourra dire le contraire. Il n’y a aucun problème de transparence».

En-dehors des phrases toutes faites, le principal argument de l’opérateur est que FaceTime est une application pré-installée dans iOS. Les règles de la neutralité du net ne s’appliqueraient donc pas à ce type de logiciels, car l’opérateur n’a pas à rendre ses services disponibles pour les apps pré-installées; en revanche, ce serait différent pour les applications téléchargées par les utilisateurs.

En d’autres termes : si FaceTime était une app à récupérer sur l’AppStore, alors AT&T serait obligé de fournir un service universel. Pas sûr que ce type d’argument porte réellement devant les spécialistes de la neutralité du web.

Source