FLA : satisfecit pour Foxconn
L’audit entamé début 2012 par la Fair Labor Association en collaboration avec Apple serait en train de porter ses fruits. C’est ce que semblent dire les conclusions d’un rapport d’activité de l’association à visée sociale, notant les progrès indéniables entrevus dans les usines du principal fournisseur d’Apple, Foxconn.
La tâche n’est pourtant pas finie si l’on en croit les données même de l’étude. Sur 360 problèmes recensés, pas moins, allant du respect des heures supplémentaires aux conditions de sécurité sur les lieux de travail des ouvriers, 195 ont trouvé une solution tandis que 165 attendent encore une résolution d’ici à juillet 2013.
Point notable, la FLA considère que les points les plus “chauds” portant sur la sécurité immédiate des employés ont tous été résolus, un élément que Foxconn peut porter à son actif au moment où le concurrent Samsung est pointé du doigt pour des manquements graves sur cet aspect (et dans ses propres usines en plus). La FLA se félicite aussi que les 60 heures de travail hebdomadaires souvent constatées aient été réduites à 40 heures, soit le plafond légal en Chine, majoré ici de 9 heures avec compensations obligatoires.
Ce travail en profondeur, même avec l’aval de la FLA, n’a pas vraiment permis à Apple et à Foxconn de sortir du feu nourri des critiques, le simple témoignage d’un seul ouvrier ayant permis à Reuters il ya quelques mois de titrer sur le statu-quo de la situation. L’épais dossier de la FLA, étayé par des dizaines de témoignages d’ouvriers, ne semble pas peser lourd face à l’exploitation de l’émotion, surtout quand au final il s’agit de désigner Apple en responsable coupable.
Des enquêtes plus sérieuses de la SACOM ou de China Labor Watch avaient néanmoins noté les progrès conséquents restants à fournir, la CLW reconnaissant tout de même les efforts réalisés par Foxconn et le placant en tête des autres fournisseurs chinois d’Apple.