Suivez-nous

iOS

Facetime : AT&T sous le feu des critiques

iShen

Publié le

 

Par

La proposition d’AT&T pour enfin gérer FaceTime via son réseau 3G continue de faire des vagues. Outre l’aspect outrancièrement rapace du volet financier, les critiques se focalisent maintenant sur des aspects bien plus sensibles.

Un organisme à but non lucratif et spécialisé dans les problèmes de droit, Public Knowledge, pointe du doigt qu’en organisant artificiellement un découplage des services sur un même réseau et en ne proposant ces mêmes services qu’aux nouveaux contractants du forfait Mobile Share, AT&T viole délibérément le principe de neutralité du net.

Un certain John Bergmayer, juriste de son état pour cet organisme pose clairement les soucis de la nouvelle offre de l’opérateur : “En bloquant FaceTime pour nombre de ses clients, AT&T viole les règles de l’internet ouvert de la FCC. Ces règles précisent que les opérateurs mobiles ne doivent pas bloquer des applications en concurrence avec leurs propres services de téléphonie vocaux ou vidéos.

AT&T croyait sans doute avoir trouvé une nouvelle pompe à revenus avec FaceTime, mais visiblement, les réactions déjà très négatives risquent bien d’être une indication à ne pas reproduire ce modèle pour les opérateurs concurrents. Au final, le consommateur américain pourrait bien être gagnant.

Source