Connecteur : 9 broches pour gagner de la place
La folle saga du nouveau port connecteur de l’iPhone 5 se poursuit aujourd’hui avec de nouvelles indiscrétions provenant des sources bien installées d’AppleInsider. Ces gorges profondes indiquent que ce port composée de 9 broches (contre 30 précédemment) permet à Apple de gagner 60% de place, un facteur capital quand le moindre millimètre est compté.
Ce port améliorera les connectivités d’entrée et de sortie, et notamment les performances des transferts, dont les taux devraient être sensiblement plus élevés. Les utilisateurs apprécieront de pouvoir brancher le port dans n’importe quelle orientation, à l’instar des prises MagSafe des MacBook. Les contacts des 8 broches principales (la neuvième n’étant autre que la fiche en elle-même) sont en fait intégrés aux deux faces de la fiche.
Un tel connecteur permettra aux accessoiristes de concevoir des gadgets plus compacts – ces derniers devraient d’ailleurs apprécier qu’Apple leur ouvre un tel nouveau marché : les utilisateurs devront en effet renouveler leurs périphériques… à moins qu’Apple ne fournisse un adaptateur qui faciliterait la transition d’un design à un autre.