Samsung toujours pas intéressé par RIM
Non, non et non : Samsung n’est pas intéressé par RIM. C’est du moins ce que le constructeur coréen veut faire savoir de manière publique car on ignore évidemment la teneur des éventuelles discussions qui peuvent avoir lieu en coulisses entre les deux entreprises. C’est hier que la rumeur s’est une fois de plus emballée sur ce sujet, suite à une note de l’analyste Peter Misek, qui évoquait la possibilité du rachat du canadien.
Si les investisseurs ont favorablement accueilli ce rachat hypothétique en faisant grimper l’action de RIM, Samsung s’est aujourd’hui chargé de refroidir tout ce petit monde.
Il n’est donc pas question d’une acquisition de RIM, ni même -et c’est sans doute plus embêtant pour le créateur du PlayBook- d’une licence BlackBerry 10. RIM ne fait pourtant plus mystère de sa volonté de licencier quelques unes de ses technologies, dont son futur système d’exploitation.
Samsung précise en outre n’avoir pas été approché par RIM pour l’une ou l’autre de ces options, ce dont on peut raisonnablement douter : le fabricant du BlackBerry est aux abois et a sans doute frappé à toutes les portes dans l’espoir d’un chevalier blanc.
Les opportunités du rapprochement entre le géant Coréen et RIM sont intéressantes : réduction de sa dépendance à Android, ciblage d’une clientèle professionnelle, brevets… C’est pourquoi on a peine à croire que Samsung ne s’est pas intéressé à un moment ou à un autre à RIM.
Source