Suivez-nous

Divers

La RATP s’ouvre à l’open data

iMike

Publié le

 

Par

CheckMyMetro

Petit à petit, l’open data prend ses marques et s’impose dans le paysage. En juillet 2011, l’application CheckMyMetro avait dû retirer la carte du métro parisien ainsi que les horaires sur injonction de la RATP, qui estimait que ses données étaient sa propriété (et alors que la Régie des transports parisiens ne proposait rien en retour).

L’open data est pourtant un marché prometteur : l’Union européenne estime les revenus potentiels à 27 milliards d’euros par an

Le débat s’est amplifié tout au long de l’année, l’app éconduite ayant même lancé un concours pour imaginer une carte de métro libre de droits. La RATP fait aujourd’hui savoir qu’elle a «choisi de s’associer à la démarche globale d’ouverture des données publiques» et propose finalement son plan de métro, les positions géographiques des stations, les données de la qualité de l’air et même la liste des commerces de proximités du métro.

En revanche, les horaires des métros en temps réel restent la propriété de la RATP. Il reste encore du chemin à faire, mais il s’agit là d’une avancée sensible.

Avec CP

OpenData RATP

Téléchargez CheckMyMetro Paris