Le succès d’Apple affecte la fiabilité des Mac
Le succès d’Apple est aussi la raison pour laquelle la fiabilité de son support client est en baisse, assure Rescuecom, un réparateur qui a une façon particulière, mais pas si farfelue, de mesurer la fiabilité. Durant le deuxième trimestre de cette année, Apple est resté au pied du podium des constructeurs dans ce domaine spécifique, avec une fiche de 130 – Rescuecom compare la part de marché des constructeurs de PC (11,4% aux États-Unis pour Apple) aux appels au secours des utilisateurs reçus par la société. Pour les machines à la pomme, ils ont été 8,9% à faire appel aux services de Rescuecom. Plus la différence est grande, plus le score est élevé.
Lenovo, deuxième du classement, fait bien mieux qu’Apple avec un score de 255 : 3,1% des appels pour une part de marché de 8%. Samsung est premier, Asus est troisième, HP est sixième -la première fois que le constructeur n’est pas dans le top 5.
D’après Rescuecom, cette place plutôt moyenne d’Apple s’explique par le carton des ordinateurs de bureau et portable du constructeur : cela a pour effet de bousculer son système de réparation, avec des temps d’attente de plusieurs jours pour obtenir un rendez-vous avec un Genius ou un réparateur AppleCare. «Apple n’est plus aussi réactive, les gens se passe d’AppleCare parce qu’ils ne veulent pas attendre», d’où les appels à Rescuecom.
Une autre étude, menée cette fois par Consumer Reports auprès de 23 000 de ses lecteurs, place Apple au sommet du classement des constructeurs les plus fiables : seuls 8% ont rapporté des problèmes sérieux avec leurs Mac.
Source