Périphériques : vers la fin des docks ?
L’avenir n’est pas rose pour les docks physiques. Ce composant, que l’on retrouve massivement implanté sur les périphériques en tout genre, est sur le billot : Apple mise beaucoup sur un monde sans câble et débarrassé du PC, c’est pourquoi il est aujourd’hui possible de presque tout faire sans utiliser aucun cordon physique (excepté la recharge de la batterie, mais jusqu’à quand ?)
On apprend aujourd’hui que Cupertino pousserait les constructeurs à abandonner purement et simplement le dock connecteur pour se concentrer sur le sans fil.
L’idée est la suivante : une enceinte sans fil (utilisant le Bluetooth, AirPlay ou n’importe quel autre protocole compatible iOS) restera pertinente, même si Apple modifie profondément les composants de ses terminaux. Preuve en sera faite avec l’iPhone 5 qui selon toutes probabilités, va intégrer un nouveau port connecteur : certes, le constructeur devrait plancher sur un adaptateur, mais rien ne dit que ce dernier conviendra à la plupart des périphériques.
De plus, les nouveaux formats aux designs inédits (du genre iPad mini) pourraient se montrer eux aussi incompatibles avec certains docks du marché. Mieux vaut alors que les fabricants planchent sur des solutions sans fil, seules à même de supporter tous les terminaux iOS, y compris ceux pas encore sortis.