Lobbying : Apple dépense toujours aussi peu
Apple n’a pas pour habitude de payer des millions de dollars pour faire valoir son point de vue auprès des édiles de la politique américaine, et ce peu d’appétence pour le lobbying se retrouve une fois de plus illustré dans les dépenses du constructeur californien : au deuxième trimestre, Apple n’a dépensé auprès des représentants du peuple US à Washington que 470 000$, soit 30 000$ de moins qu’au premier trimestre.
lobbying q2 2012
En regard, Google est un gouffre, avec 3,92 millions de dollars au dernier trimestre ! Le moteur de recherche a néanmoins moins dépensé qu’en début d’année, puisqu’il avait alors consacré à cette activité 5,03 millions. Il n’empêche : Google dépense pratiquement dix fois plus en lobbying qu’Apple.
Au deuxième trimestre, Cupertino s’est surtout investi dans le projet de loi «Do not track» destiné à protéger les enfants surfeurs, ou aux problèmes liés au transport des batteries.
Quoi qu’il en soit, Apple a le meilleur lobbyiste au monde avec Tim Cook, qui a récemment fait la tournée des popotes auprès des politiciens américains.
Source