iPad : consultation de contenus plutôt que création
À quoi sert un iPad ? D’abord à consommer du contenu, croit savoir Consumer Intelligence Research Partners qui se base sur une étude récente pour l’affirmer. Au moins 27% des utilisateurs de tablette (et jusqu’à 40% selon les catégories) s’en servent pour surfer sur le web, jouer à des jeux ou se divertir (lecture de vidéo, de photos, écoute de musique).
Pour 13% des utilisateurs, l’iPad sert des visées professionnelles (16% chez les propriétaires d’iPad 3). Les acheteurs compulsifs de produits Apple (Apple TV, borne AirPort, Time Capsule…) ont tendance à acquérir les tablettes les mieux dotées en stockage et s’en servent pour leur business – ils sont ainsi 23%, soit 10 points de plus que les utilisateurs lambda. Cependant, les usages de l’iPad 3G/4G restent à peu de choses près identiques à ceux de l’iPad wifi.
Étrangement, l’étude indique que l’utilisation d’applications, avec 4%, vient en avant-dernier des usages de l’iPad, derrière le surf internet, le divertissement, les jeux, le business, le réseautage, le courriel, la formation et la lecture. La plupart de ces catégories passent pourtant bien souvent par des applications… Seul le shopping fait moins bien.