Apps : toujours des problèmes de confidentialité
L’utilisation d’applications mobiles ne se fait pas sans que le consommateur abandonne une bonne partie de ses données confidentielles. Le spécialiste de la sécurité logicielle BitDefender a scruté 65 000 apps iOS à la loupe, et a constaté que 18,6% d’entre elles accédaient aux carnets d’adresses des utilisateurs sans demander aucune autorisation. 41% traquent la localisation, là aussi à l’insu de l’usager.
Pire encore, si l’on ose dire : 42,5% ne cryptent pas les données recueillies, les laissant ainsi potentiellement disponibles pour celui qui saura les récupérer sur les serveurs des développeurs. Le paysage brossé par BitDefender n’est guère réjouissant : peu de cryptage, localisation traquée et récupération sans autorisation des données du carnet d’adresses…
left> | | left> | |
iOS 6 devrait un peu améliorer les choses de ce point de vue avec des réglages de confidentialité plus élaborés (il sera possible d’activer ou non le partage de ses données et de sa localisation, ainsi que de consulter les applications qui accèdent à ces mêmes données).
Mise à jour – Étonnamment, Apple a décidé de retirer de l’AppStore l’application Clueful de BitDefender, qui a justement permis de récolter les statistiques ci-dessus. Le logiciel était disponible depuis le mois de mai et n’avait jusqu’alors jamais provoqué le moindre problème.