Suivez-nous

Economie

NPD : les Mac en souffrance au Q2 ?

iMike

Publié le

 

Par

12.07-2.jpg

Que nous réservent les résultats d’Apple, qui seront dévoilés le 24 juillet ? Difficile à dire car Cupertino réserve toujours une surprise ou deux, mais NPD donne une image un peu plus claire des ventes de Mac dans sa dernière étude. Au trimestre s’achevant fin juin, les ventes aux États-Unis auraient ainsi chuté de 10% par-rapport à la même période l’an dernier.

12.07-2.jpg

Cependant, pas de panique prévient Gene Munster, analyste enthousiaste chez Piper Jaffray. Le mois de juin seul a vu une croissance de 1%, tandis que l’observateur s’attend au final à une hausse de 5%, en ligne avec les estimations de Wall Street. Il rappelle qu’au trimestre précédent, NPD avait évoqué une contraction de 5% quand Apple a finalement annoncé une… croissance, de 7%.

D’après l’analyste, les ventes de Mac vont bénéficier du lancement des nouvelles gammes de MacBook Pro et Air, ainsi que par l’opération «Back to school», elle aussi lancée en juin. C’est d’ailleurs la sortie des nouveaux portables qui ont fait trébucher les résultats estimés par NPD en mai, de 23%. Munster pronostique en outre entre 28 et 29 millions d’iPhone écoulés durant le trimestre de juin, soit plus que les 25 à 27 millions du consensus. Du côté de l’iPod, c’est en revanche toujours la fête à la grimace avec 6,3 millions d’unités vendues, croit savoir l’analyste, soit 16% de moins qu’en 2011.

Au global, Apple devrait annoncer des revenus de l’ordre de 37,1 milliards de dollars, contre 28,5 milliards en 2011.

Source