Entente LCD : arrangement à 1,2 milliard
Les fournisseurs d’écrans LCD ont de bien mauvaises manières. En 2008, il a été établi que ces derniers s’étaient entendus pour fixer le prix de leurs composants, au mépris des règles d’une saine concurrence. Au final, l’affaire s’est terminée par un règlement «à l’amiable», dans lequel les entreprises concernées ont accepté de régler une amende record de 1,2 milliard de dollars !
ipad 3
LG Display prend la part du lion, avec une note de 380 millions de dollars; AU Optronics a accepté de verser 170 millions, quant à Toshiba la facture est moins salée avec 21 millions. Sept autres constructeurs, dont Samsung, ont déjà versé leur obole l’an dernier, dont Samsung avec 240 millions de dollars.
Si LG et Toshiba ont convenu de régler ce contentieux en-dehors des tribunaux, ils nient en revanche s’être adonnés à de telles pratiques.
Apple a été une des victimes de ces petits arrangements entre amis, et pourrait demander à son tour des comptes à ses fournisseurs – Cupertino aurait la possibilité de réclamer un «montant substantiel», croit savoir un des avocats en charge de cette affaire.
Source