Suivez-nous

Divers

Orange : explications sur la panne

iMike

Publié le

 

Par

presse-agrumes-982860.jpg

Gros vent de panique hier sur le réseau Orange, où une bonne partie des clients de l’opérateur (26 millions sur tout le territoire français) n’ont pu accéder ni passer de coups de fil, ni envoyer ou recevoir de SMS. L’accès à l’internet mobile a également été fortement perturbé, ne revenant à la normale qu’à 3h20 ce matin.

presse-agrumes-982860.jpg

La panne a débuté à 16h pour se terminer à 0h30 (pour les SMS et la voix) et a affecté non seulement Orange, mais également les services des opérateurs qui empruntent le réseau Orange (Sosh, Free…) L’opérateur est aujourd’hui en pleine phase d’explications : il s’agit d’une «panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau» sur laquelle a planché 200 techniciens et ingénieurs. Ces derniers resteront d’ailleurs en poste tout le week-end en cas de nouveau plantage.

Un porte-parole d’Orange a la certitude que la panne ayant paralysé le réseau est «totalement résolue», même s’il faudra quelques jours pour tirer les conclusions de cette panne. De toutes les manières, il ne s’agit pas d’un acte de malveillance. Cet «incident rarissime» va pousser lequel Stéphane Richard, le patron de France Télécom, à s’expliquer à son tour aujourd’hui, annulant une conférence qui devait se tenir à Aix. Le groupe a présenté ses excuses, et planche sur une indemnisation.

Avec CP et AFP

Mise à jour – Stéphane Richard a annoncé le dédommagement auquel auront droit les clients d’Orange : une journée de communication offerte durant la première semaine de septembre, pas nécessairement la même pour tous les abonnés – l’opérateur préviendra par SMS de la journée gratuite. Étant donné la variété les situations des abonnés, cette offre pourra se concrétiser de la façon suivante :
– Une journée de communication gratuite pour les abonnés voix/SMS
– 1 Go de données supplémentaires durant tout le mois de septembre
– Une journée de SMS offerte pour les offres prépayées

À tout cela se rajoutera une place de cinéma Cinéday. Au cas par cas, Orange répondra aux demandes plus spécifiques ou «extrêmes». Les indemnisations seront également valables pour les clients MVNO utilisant le réseau Orange.