Suivez-nous

Economie

AT&T voulait court-circuiter l’iPhone avec RIM

iMike

Publié le

 

Par

blackberry torch
Ça n’a pas toujours été l’amour fou entre AT&T et Apple. La popularité rapide de l’iPhone a créé des remous au sein de la direction de l’opérateur, qui dès 2010, a travaillé avec RIM pour lancer un smartphone tactile à même de concurrencer le mobile de Cupertino. Cela a donné au final le BlackBerry Torch, avec le succès très relatif que l’on sait.

À cette époque, Verizon et Vodafone s’inquiétaient également de la tornade iPhone; les deux distributeurs se sont alors tournés là aussi vers le constructeur canadien pour mettre au point une alternative crédible : le Storm était né, qui n’a pas connu beaucoup plus de succès.

Le Wall Street Journal revient aujourd’hui sur ces tentatives infructueuses de glisser des bâtons dans les roues d’Apple, à la faveur de la présentation à venir des résultats trimestriels de RIM que l’on va connaître d’ici quelques heures (attention au gadin). Le quotidien rapporte entre autres les dissensions au sein de la direction bicéphale de l’entreprise : d’un côté, Mike Lazaridis voulait tout miser sur la prochaine génération du BlackBerry et du système d’exploitation, de l’autre Jim Balsillie souhaitait licencier certaines des technologies mises au point par RIM.

Peu après le départ de Balsillie, on a su que le co-fondateur avait en projet de faciliter l’accès au réseau de RIM à d’autres plateformes mobiles.

Quoi qu’il en soit, malgré les alertes des opérateurs américains et la popularité grandissante de l’iPhone dès 2010, le constructeur a complètement ignoré la menace du tout tactile, préférant continuer de miser sur le bon vieux clavier physique. Jim Balsillie n’a pas non plus vu à quel point la tendance dite BYOD («Bring your own device», apportez votre propre appareil) commençait à prendre de l’ampleur en entreprise.

Cette absence de vision a amené RIM là où la société se débat aujourd’hui : des parts de marché et une action en chute libre, et des charrettes de licenciements. Quant aux opérateurs, malgré leurs efforts, ils ont été submergé par la vague de l’iPhone…

Source (via)