Orange déploie le NFC en France
C’est une première en Europe : Orange embrasse à pleine bouche le NFC en lançant un déploiement à grande échelle de cartes SIM NFC, ce qui va permettre à terme un plus grand usage des services mobiles sans contact. L’opérateur, qui travaille main dans la main avec Gemalto sur ce dossier, met en place une infrastructure NFC à l’échelle de la France; il ne restera plus aux prestataires de service (transports, commerçants, banques…) qu’à accrocher leurs wagons à ceux d’Orange pour que la technologie NFC décolle au pays.
Les partenaires disposeront sur la carte UpTeq d’un espace sécurisé pour y stocker les informations de leurs clients, tandis que ces derniers auront accès à de nouveaux services pour régler leurs menus achats ou gérer leurs coupons de fidélité – Orange promet un niveau de sécurité équivalent à celui des cartes bancaires à puce.
Il reste maintenant à voir si cette offensive matérielle se traduira par l’apparition des services afférents. L’intégration de puces NFC dans les smartphones Android n’a pas vraiment permis à cette technologie de décoller, mais la rumeur voulant qu’Apple s’y intéresse de près pour l’iPhone 5 pourrait finalement l’aider à prendre son envol – plus peut-être qu’avec la solution d’Orange.
Avec CP