.us : inquiétudes autour des applis cartographiques
Les annonces presque conjointes dans le temps de Google et d’Apple au sujet de leurs nouvelles applications de cartographie agitent le landerneau politique américain.
Le sénateur Charles E.Schumer a transmis ses inquiétudes par courrier, en s’adressant directement aux deux CEO Larry Page et Tim Cook.
Le principal sujet d’inquiétude est l’utilisation qui est faite de bases de données en provenance de l’armée, fournissant au grand public un niveau de précision jamais atteint. Pour le sénateur, le risque pour la sécurité intérieure est réel, puisque l’on trouve sur ses nouvelles cartes à affichage 3D des informations sur certaines bases américaines, des données qui pourraient servir à planifier par exempel des actes terroristes.
Un sous marin sur la base de Norfolk
Schumer ne veut pas faire interdire cette technologie d’affichage mais veut trouver, selon ses propres termes “un juste milieu entre la vie privée et la technologie“. Il formule donc quelues demandes allant en ce sens : le floutage des particuliers se trouvant pris en photo par hasard (cela concerne ici essentiellement Google et son mode Street View) et bien sûr l’effacement des données concernant les infrastructures militaires.
Il faut dire que l’avancée technologique des outils de cartographie est prodigieuse, puisqu’il est mainteant possible d’effectuer des zoom à un échelle telle qu’il devient possible de distinguer des éléments à travers les fenêtres des bâtiments. De facto, un tel niveau de précision pose des problématiques nouvelles quant au respect de la vie privée et à la façon de garantir que des informations sensibles ne se retrouvent pas à la vue de tous.
Ni Apple, ni Google n’ont pour l’instant répondu aux questions du sénateur, mais il parait très probable que ces interrogations reviendront bientôt sur la table, les enjeux étant bien trop importants pour pouvoir être passés sous silence.