Suivez-nous

Applications

Readability arrête les dons

iMike

Publié le

 

Par

mzl.gdnobfjk.jpg
Le service de lecture de rattrapage Readability avait allumé la mèche de la polémique lors de son passage à un nouveau modèle économique : il est en effet passé d’un système d’abonnement à la gratuité complète de ses services, les utilisateurs pouvant en revanche verser un don pour financer les éditeurs (étant entendu que Readability «aspire» la totalité d’un article pour le restituer… mais sans les publicités qui font vivre l’éditeur du site web).

Ce modèle a échoué : dès le 30 juin, il ne sera plus possible de faire de don. Rich Ziade, le CEO de Readability, s’en explique avec franchise : la vaste majorité des éditeurs de sites ne se sont jamais inscrits pour recevoir l’argent versé par les lecteurs. Seuls 2 000 sites se sont enrôlés dans ce programme, bien peu en comparaison des «millions» qui apparaissent sur les serveurs du service. Au final, 150 000$ n’ont pu être distribués à leurs récipiendaires, qui ont jusqu’au 15 juillet pour ce faire et tenter de récupérer quelques sous (encore faut-il qu’ils le sachent).

Après le dernier versement programmé le 31 juillet, le reliquat sera reversé à une organisation sans but lucratif visant à promouvoir la création.

Reste une question en suspens : comment Readability compte t-il rémunérer les auteurs, rédacteurs, éditeurs ? À cela, Ziade n’apporte pas de réponse, si ce n’est qu’il promet de continuer à travailler avec les producteurs de contenus.

Source