Aperture 3.3
Apple vient de mettre en ligne une mise à jour majeure d’Aperture, numérotée 3.3 et 6 et qui, outre la prise en compte des nouveaux écrans, propose les améliorations suivantes :
– Nouvelle photothèque unifiée pour iPhoto (version 9.3 ou ultérieure) et Aperture ; aucune procédure d’importation ou d’exportation requise ; Visages, Lieux, diaporamas, albums et partage web possible indifféremment dans les deux applications.
– Prise en charge de la vidéo AVCHD.
– Aperture autorise désormais l’utilisation d’aperçus générés par les appareils photos pour permettre de naviguer plus rapidement entre les fichiers RAW immédiatement après l’importation.
– Mise à jour de l’outil « Tons clairs et foncés » pour offrir des résultats de plus grande qualité et travailler avec des plages de données plus importantes.
– Ajout d’un nouveau bouton « Amélioration automatique » au panneau Ajustements.
– L’outil Balance des blancs comprend désormais les modes Ton chair et Gris naturel pour simplifier l’équilibre chromatique.
– Ajout du bouton Automatique à l’outil Balance des blancs afin de régler l’équilibre chromatique en un clic.
– Ajout de la commande « Définir comme fond d’écran » au menu Partager pour définir un arrière-plan de bureau depuis Aperture.
– La nouvelle option Manuel permet de glisser-déposer des projets pour personnaliser leur ordre dans la présentation Projets.
– Une nouvelle préférence permet de régler la luminosité de l’arrière-plan du navigateur plein écran.
– Les albums Facebook, Flickr et MobileMe s’affichent désormais sous forme de vignettes dans la fenêtre principale lorsque les comptes sont sélectionnés dans la liste des sources.
Modifications terminologiques mineures, « métadonnées » remplacé par « informations » par exemple.
La liste des sources comprend une nouvelle section « Récent » où s’affichent les derniers projets importés et visionnés.
« Réglage de précision RAW » n’est plus affiché par défaut dans le panneau Ajustements.
Un nom peut désormais être assigné aux visages en faisant glisser ceux-ci du navigateur des visages sans nom vers le panneau de liège.
Le panneau de liège Visages comprend désormais un menu permettant de régler l’ordre des instantanés comportant des visages.
– Nouvelle apparence de la liste des sources et des icônes de la barre d’outils.
– Et bien entendu, la traditionnelle résolution de nombreux problèmes liés à la stabilité et aux performances générales.
Rendez-vous dans votre panneau de mise à jour des logiciels !